Le Centre national de la recherche scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.
La Société Française de Génie des Procédés regroupe au niveau français toutes les personnes qui exercent une activité professionnelle dans le domaine du Génie des Procédés : chercheurs et enseignants-chercheurs, industriels et équipementiers venant de tous les secteurs d’activité: chimie, pétrole, pharmacie, cosmétologie, agro-alimentaire, papeterie, métallurgie, traitement des eaux… Elle compte environ 500 membres.
La Société Chimique de France est une association (Loi 1901) à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, dont l’objectif est la promotion de la chimie dans ses aspects scientifiques académiques et appliqués, éducatifs et sociétaux.
3BCAR est un réseau structuré d’unités de recherche qui oeuvrent dans le domaine des transformations de la biomasse, en Bioénergies, Biomolécules et matériaux Biosourcés (les 3 B du CARbone Renouvelable).
The International Consortium on Eco-conception and renewable resources (INCREASE)
A public/private research network hosted by the CNRS (FR CNRS 3707) where academic and industrial partners work together to tackle scientific hurdles and to jointly create an intellectual property roadmap. This public/private partnership should accelerate the commercialization of sustainable and safe chemicals to satisfy the need of our Society to limit its impact on the Planet.
L'Institut national polytechnique de Toulouse fédère six écoles d'ingénieurs dont les formations sont fortement adossées aux laboratoires de recherche de l’établissement. Il offre un cadre propice à l’innovation et très ouvert à l’international. Il garantit aux étudiants des formations de qualité, un grand choix de parcours adaptés aux besoins des entreprises et une insertion professionnelle rapide. Implanté dans un bassin où monde de l'industrie et celui de la recherche sont étroitement liés, Toulouse INP offre du dynamisme à vos études et à vos recherches !
Au croisement des Sciences et de la Technologie, le LGC participe aux dernières avancées du Génie Chimique et développe des travaux de recherche expérimentaux et théoriques pour apporter la connaissance au cœur des procédés de transformation de la matière et de l’énergie.
Soutenu par ses trois tutelles, le CNRS, l’Institut National Polytechnique de Toulouse et l’Université Paul Sabatier de Toulouse, le LGC compte plus de 300 collaborateurs répartis dans 6 départements de recherche qui s’attachent à répondre à 5 enjeux sociétaux : les eaux et effluents, l’énergie, la bio-raffinerie, les procédés d’élaboration des matériaux et l’ingénierie de la santé.